Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Avenir est dans l'Assiette blog d'Arnaud Daguin
23 février 2016

Riches Terres et Nutrition

 

 

Voyage Gers © Marlène Huet -OFF-9

 

Aujourd’hui, "seules douze espèces végétales et quatorze espèces animales assurent désormais l’essentiel de l’alimentation de la planète, Le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre représentent 60 % des apports énergétiques d'origine végétale." (source FAO, 2008).

Une étude de l'INRA (peu diffusée) montre qu'il nous faudrait consommer 5 fois plus qu'en 1936 de végétaux produits aujourd'hui en agriculture conventionnelle pour bénéficier du même apport nutritionnel.

 

Les progrès rapides et récents de la science en matière de micro nutrition viennent corroborer ce que beaucoup pensaient déjà: le goût de nos aliments est bien proportionnel aux nutriments qu'ils contiennent.

 

Oui le bon est bon, cette tautologie enfantine prend tous son sens quand on comprend ce qui fait le goût de nos aliments.

 

Le bon au goût est bon pour la santé.

 

En tant que cuisinier curieux des sciences, j'ai pu rencontrer quelques scientifiques curieux de cuisine. Bien sûr, nos échanges ont souvent porté sur le contenu véritable de ce que nous mangions. Je ne sais ce que fut mon apport à leur culture mais ce que j'ai pu retirer de ces échanges m'a souvent étonné quant à la similarité entre ce qu'ils me racontaient et ce que mes deux grand mères me serinaient pendant mon enfance.

 

Par exemple, Fanny, végétarienne convaincue, me disait sur un ton grave: "Il faut manger de la couleur, la couleur c'est la vie". Il se trouve que le professeur Olivier Coudron, micro nutritionniste de renom est parfaitement d'accord avec elle car, me dit il, la plupart des anti oxydant sont les pigments qui colorent nos végétaux.

 

Lucienne, elle, me disait souvent: " il faut manger du cru, il faut manger du cuit". Là aussi, confirmation par l'exemple de la part du même Olivier Coudron, bien des nutriments de la tomate nous sont disponibles à cru, mais si on veut profiter de ses lycopènes (anti diabétique reconnu), alors il faut les extraire des fibres par la cuisson et les fixer sur du gras.

 

On pourrait continuer longtemps sur ce thème, et faire ainsi avancer la prévention en matière de santé publique mais voilà, la santé publique en question est frappée de nos jours de la double peine. Il se trouve que la grande majorité de nos produits agricoles, non seulement ne contient pas assez de ces fameux nutriments mais de surcroît présente des "traces" (sic!) de produits carrément nocifs.

 

En 35 ans de cuisine (intensive) j'ai pu constater que tous les produits vraiment goûteux (animaux et végétaux confondus) étaient issus de pratiques respectueuses de la vie du sol et de la biodiversité, autrement dit de la fertilité.

 

Oui nous avons besoin de l'extraordinaire richesse et complexité d'un sol vivant et habité pour que nos fruits et légumes nous amènent les minéraux, oligo éléments, acides aminés etc... dont notre bonne santé dépend.

 

Oui il faut que les bêtes que nous élevons aient accès à cette richesse et s'y nourrissent le plus possible afin de nous en faire profiter. Le gras d'un cochon qui broute et mange des glands et des châtaignes sous les arbres n'est pas du tout le même que celui d'un cochon nourri au soja transgénique. Voilà un point sur lequel les amateurs de bonne chère et les nutritionnistes sont d'accord. Le délicieux "goût de noisette" du gras d'un Bellota agro forestier de la Dehesa ou d'un Kintoa aux châtaignes c'est aussi celui d'un ratio d'omegas qui ne nous boucheront pas les artères.

Le sujet rassemble tous nos aliments, comment interpréter le fait qu'en mangeant en moyenne 1kg500 de pain par jour, nos ancêtres du début du 20ème siècle ne présentaient pas le dixième de nos intolérances au gluten d'aujourd'hui? C'est bien le produit plus que l'homme qui a changé. Que sont ces blés de force que l'on panifie aujourd'hui comparés aux variétés "population" de jadis, jalousement sélectionnées pour leurs qualités d'aliment et non d'adéquation à l'industrialisation?

 

 

Nous nous en doutions un peu mais la science, à son rythme, vient nous le confirmer, nos aliments nous constituent de l'intérieur et leur production dessine notre avenir sur terre.

Ce sont les fruits de la fertilité, de la biodiversité et donc de l'agroforesterie et de la permaculture qui seuls pourront nourrir 9 milliards d'êtres humains dans quelques décennies tout en nous sauvant du péril climatique.

 

 Voilà donc les Riches Terres, riches en Humus, riches en Humains et fortes de l'Humilité nécessaire à la reconnaissance, la gratitude et la joie.

 

Arnaud Daguin

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Mr Daguin, où peut-on se procurer cette étude de l'INRA à laquelle vous faites référence ? Merci d'avance
J
Re..<br /> <br /> Allez sur ce lien, et regardez ce que j'ai mis sur les articles en commentaires..<br /> <br /> <br /> <br /> http://boucheaoreille77.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Seule, une agriculture ''raisonnée'' et pas..''imposée'' et pas..mécanique et industrielle ou semi-industrielle, avec une culture tout aussi raisonnée comme en A.M.A.P. et certaines ''vraies'' fermes ''bio'' et pas..bio 'menteur'', avec la..permaculture pourront assurer une production normale et louable et amplement suffisante pour nourrir l'humanité ( par pays et à l'intérieur de chaque pays..) et avec de vrais produits de qualité et riches en vitamines, pas..lyophilisés ou pasteurisés, thermisés, sans goût et chargés de pesticides et insecticides en tous genres comme aujourd'hui, dans les trois-quart des cas. De plus, pour cela, il faut..cuisiner et sinon réapprendre à..cuisiner et de préférence faire les légumes en cocotte et à la vapeur pour garder tout leur goût et vitamines réelles contenues.
J
Re..<br /> <br /> J'allais oublier..<br /> <br /> Il y a eu la vache ''folle'', puis la grippe aviaire, puis le saumon d'élevage en fermes marines et nourri aux granulés, les O.G.M. dont le fameux MONS..810 ou 118, bref, on veut nous mettre à toutes les sauces..industrielles des grands de..l'Agro-alimentaire, mais aussi et surtout des grandes surfaces.Ce sont donc, les grandes surfaces (dont Leclerc..) qui se sont..engouffrées dans cette nouvelle brèche du bio ''menteur'', pour prendre des parts de marché et l'argent, surtout, des gens. Le ''bio'', à l'échelle des grands de l'Agro-alimentaire et des grandes surfaces est un bio ''menteur'' à..90%, pas celui, local, de fermes telles que celle du Bec Hellouin et d'autres, et avec la permaculture, et les ''vraies'' A.M.A.P., au réel circuit court, avec des produits locaux sûrs. Tout le reste n'est que..mensonges et sinon prétextes à grands coups de marketing ou pub, plus alléchantes, les unes que les autres, mais à quels prix et pour quels produits réellement sains ? <br /> <br /> Une parcelle ''bio'' insérée au milieu de cultures traitées aux différents pesticides et à hauts risques, n'est pas..''bio''...!!! Le vent, dans ces cas, comme pour les vignes en voisinage n'est absolument pas..maîtrisable (se rappeler de Tchernobyl..). <br /> <br /> L'étiquetage, en parlant de ''bio'' est souvent tout aussi menteur. C'est comme en construction, avec la nouvelle norme R.T. 2012, et ou certains matériaux sont labellisés..faussement... L'Europe a toujours refusé cet étiquetage demandé avec les trois couleurs, ce n'est pas pour rien. D'ailleurs, il faut savoir que ce sont les fameux lobbyistes de Bruxelles qui font la loi et décident de tout, l'agriculture, la nourriture et les médicaments (marché juteux..), et il existe de plus..150 lobbyistes par pays, dont la France... <br /> <br /> Bonne fin de journée à vous, à plus..peut-être..Denis.
J
Bonjour.<br /> <br /> C'est la fameuse ferme aux..mille vaches (je cite..) qui avait mis le feu aux poudres, un peu comme l'étincelle pour la mèche lente (explosifs..). <br /> <br /> Mr. Stéphane Lefoll n'est qu'un pantomime, à la botte de l'Etat, et des gros de l'Agro-alimentaire et des grandes surfaces, rien d'autre... <br /> <br /> On est en train de prendre le pas, un peu comme en Allemagne avec ces fermes gigantesques et industrielles, presque un peu comme aux Etats-Unis. <br /> <br /> Ce qui a tout détruit dans le monde agricole, peu après la guerre de 1939-1945, c'est le fameux ''Plan Marshall'', puis le G.A.T.T., ensuite le remembrement (de Mr. Edgar Pisani..) et enfin la P.A.C., ne cherchez pas plus loin... <br /> <br /> Tous les jours, il y a (malheureusement..) des agriculteurs qui se suicident du fait des trop grosses charges, mais aussi à cause de ces emprunts à longs termes occasionnés (facilités..) par les banques dont le ''Crédit Agricole'', pour pouvoir se moderniser et suivre, avec l'achat de nouveaux tracteurs, toujours plus grands et plus gros (mais aussi plus chers..), des moissonneuses batteuses, idem; sans compter les factures de ''gaz-oil'' pour faire tourner et rouler ces même machines... <br /> <br /> On a entraîné tous les agriculteurs dans ce système voulu par les gros de l'Agro-alimentaire, mais aussi et surtout les grandes surfaces (avec ces marges..) et en leur faisant croire qu'il faille nourrir la Terre entière, quelle gageure, au lieu de d'abord nourrir les propres habitants du pays seul...!!! On est dans une spirale infernale qui n'est pas prête de s'arrêter, sauf grand ''crach'' et pas que boursier, comme pour le blé...!!! Il ne faut pas oublier que ''Leclerc'', le groupe et pas l'enseigne, a débuté en Bretagne en 1955... <br /> <br /> Bonne fin de journée, à plus..peut-être..Denis<br /> <br /> <br /> <br /> Re.. <br /> <br /> Juste quelques liens..explicatifs, pour venir appuyer mes dires.. <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_les_tarifs_douaniers_et_le_commerce <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_agricole_commune <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Remembrement <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2812 <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2812 <br /> <br /> <br /> <br /> http://reporterre.net/Le-cri-de-colere-de-Fabrice-Nicolino-contre-le-desastre-agricole <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et soirée encore, à plus..Denis.
Publicité
L'Avenir est dans l'Assiette blog d'Arnaud Daguin
L'Avenir est dans l'Assiette blog d'Arnaud Daguin
Archives
Publicité